
@vdb: la Physique en Classe Prépa
L'ensemble des documents que je propose sur ce site sont placés
sous la protection de la licence Creative
Commons.
Interférences à deux ondes: franges rectilignes
Présentation
Les dispositifs interférentiels à division du front d'onde donnent des interférences non localisées. Les trois applets qui suivent présentent la figure d'interférence correspondant à des franges rectilignes, avec un éclairement en lumière monochromatique ou en lumière blanche.
Le but de ces simulations, qui viennent compléter l'observation expérimentale du même phénomène, est de permettre une exploration du champ interférentiel: comment varie l'interfrange en fonction des différents paramètres ? Que signifie un ordre d'interférence entier ou non entier ? Qu'entend-on par contraste ou visibilité des franges d'interférence.
A vous de jouer avec ces simulations afin de vous familiariser avec ces notions importantes. Commencez, dans la première simulation, par choisir une longueur d'onde. Quelques précisions: l'éclairement est rapporté à sa valeur maximale, il varie donc entre 0 et 1; D et a désignent respectivement la distance entre les sources secondaires et l'écran, et l'écart entre les deux sources secondaires. Enfin, on fait ici abstraction de tout phénomène de diffraction.
Franges rectilignes en lumière monochromatique
Cette seconde applet vous permet de modifier l'éclairement individuel de chacune des deux sources. On constate que la figure d'interférence est la plus contrastée lorsque les deux sources produisent des éclairements égaux.
Influence de la luminosité de chaque source
Dans cette dernière simulation, le dispositif interférentiel à deux ondes, donnant des franges rectilignes, est éclairé en lumière blanche. L'éclairement correspondant aux radiations rouge, verte et bleue est tracé au-dessus de la figure d'interférences. Le curseur permet de repérer plus facilement l'extinction de certaines radiations en relation avec la couleur locale de la figure d'interférences.