@vdb: la Physique en Classe Prépa

@vdb / La physique interactive / Simulations java, exercices interactifs et QCM...

Contrat Creative Commons L'ensemble des documents que je propose sur ce site sont placés sous la protection de la licence Creative Commons.

Etude des équilibres chimiques

Présentation

Définissez une équation bilan et la nature des réactifs/produits (gaz, liquide ou solide), donnez les enthalpies standard de formation, les entropies molaires standard, les capacités thermiques isobares standard, à moins que vous ne choisissiez de travailler dans l'approximation d'Ellingham (choix par défaut). Définissez ensuite les conditions initiales et les conditions expérimentales (T, P ou V).

ThermoCalc calcule l'affinité chimique initiale pour vous permettre de déterminer le sens d'évolution spontané, toutes les grandeurs de réaction standard à la température considérée, la valeur de la constante d'équilibre à la température considérée, l'avancement à l'équilibre, toutes les quantités de matière à l'équilibre, les pressions partielles des gaz à l'équilbre. ThermoCalc est un outil conçu pour vérifier vos calculs, faire à votre place ceux qui sont infaisables (calcul de l'avancement à l'équilibre par exemple), visualiser les déplacements d'équilibre simples (variation de T, de P, ajout d'un constituant actif), et enfin illustrer l'approximation d'Ellingham.

ThermoCalc dispose d'une bibliothèque d'équilibres chimiques déjà définis: synthèse de l'ammoniac, équilibre de Boudouard, de Deacon... et d'une liste d'espèces chimiques que vous pouvez sélectionner comme réactifs ou produits.

Une dernière remarque: l'expression mathématique de la capacité thermique standard de réaction isobare en fonction de la température doit être faite dans la syntaxe Java. Par exemple, l'expression 0,3+0,02*T+0,0001*T²+10/T s'écrit ainsi: 0.3+0.02*T+0.0001*Math.pow(T,2)+10/T. Pour plus d'informations, je vous renvoie à ce lien.

Les élèves du lycée le Corbusier ont la possibilité de télécharger ce programme (2 Mo): cliquez ici !

Le calculateur ThermoCalc